Nutrition & Micronutrition

LA CONSULTATION EN NUTRITION

L’approche classique en nutrition s’intéresse surtout à l’alimentation et au mode de vie (sommeil, stress, activité physique etc.).

Les conseils nutritionnels portent principalement sur les macronutriments à savoir les 3 groupes d’aliments destinés à fournir de l’énergie à l’organisme sous forme de calories : les protéines, les glucides et les lipides.

C’est une approche globale fondamentale dans la prévention et/ou la prise en charge de problématiques de santé telles que le surpoids, l’hypertension, les intolérances alimentaires, le diabète, les maladies cardiovasculaires etc.

LA MICRONUTRITION ET LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

La micronutrition quant à elle se concentre sur les autres éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, les micronutriments : ce sont les vitamines, les minéraux (calcium, magnésium, fer etc.) et les oligo-éléments (zinc, sélénium etc.).

Les déséquilibres alimentaires ainsi que les dysbioses intestinales (déséquilibres du microbiote, autrefois appelé flore intestinale) peuvent induire des carences et déficits micronutritionnels par manque d’apports ou à cause d’une mauvaise assimilation.

Or l’engouement suscité par les avancées scientifiques en la matière et la meilleure compréhension du fonctionnement du microbiote, a logiquement entrainé une explosion du marché des « compléments alimentaires » dont le marketing agressif nous vante chaque jour les bienfaits de nouvelles pilules miracles pour toutes les problématiques allant de la perte de poids aux peines de cœur.

Hélas, les choses ne sont pas aussi simples : la micronutrition est un domaine très complexe, vaste et sérieux, spécifique à chaque individu, avec, effectivement, des résultats probants.

Un domaine dont j’ai fait ma spécialisation dans le cadre de ma formation à l’Institut SiiN.

La consultation en micronutrition est donc une approche complémentaire à la nutrition classique qui cherche à combler les carences micronutritionnelles par une alimentation ciblée et si besoin par une complémentation alimentaire personnalisée ainsi que par la phytothérapie (herbes et plantes médicinales). Je vous propose en parallèle du rééquilibrage alimentaire et du mode de vie, une prise en charge individuelle de vos besoins/carences en micronutriments afin de vous aider dans votre démarche santé en cherchant à optimiser les résultats.

La micronutrition joue un rôle clef dans la prévention des maladies modernes dont les relations avec l’alimentation sont largement admises, et peut largement contribuer à une meilleure qualité de vie.

La complémentation encadrée tout comme la phytothérapie,  peuvent par exemple s’avérer synergiques avec la prise en charge diététique notamment dans les problématiques de santé suivantes :

  • Les compulsions alimentaires, prise de poids et résistance à l’amaigrissement
  • Tous les troubles de l’humeur de type anxiété, stress, état dépressif (neuronutrition)
  • La fatigue chronique, manque de concentration et les troubles du sommeil
  • Syndrome du côlon irritable, intolérances alimentaires et déséquilibre du microbiote
  • Syndrome prémenstruel et ménopause
  • Désir de grossesse et grossesse
  • Blessures et contreperformances sportives

J’utilise ces deux approches dans ma pratique, nutrition et micronutrition, parfaitement complémentaires et mutuellement bénéfiques, en me focalisant sur vous et vos besoins, et surtout sans oublier l’essentiel :

LA GASTRONOMIE SANTE !